Les examens

Personne qui prend un rendez-vous sur son agenda papier avec un stylo bille

Pour organiser au mieux votre rendez-vous, merci de vous présenter avec :

  • votre carte vitale et votre carte de mutuelle
  • l’attestation de prise en charge en affection longue durée (ALD) ayant un rapport avec l’examen ophtalmologique si cela vous concerne
  • vos lunettes de vue
  • la lettre du médecin qui vous adresse si cela vous concerne
  • vos comptes-rendus et examens médicaux en rapport avec l’examen ophtalmologique : exemple : analyse sanguine pour le diabète, examens cardio-vasculaires,…

Vous serez accueilli par une secrétaire, puis bénéficierez généralement d’un examen de la vue, d’une imagerie rétinienne avec l’infirmier ou l’orthoptiste. Vous rencontrerez ensuite le médecin qui vous expliquera le diagnostic et la prise en charge. Le traitement pourra être réalisé parfois dans le même temps.

Si une dilatation pupillaire est nécessaire pour l’examen ou l’imagerie, votre vue sera troublée pendant quelques heures (durée variable selon les patients), en vision de près principalement. Merci d’attendre d’avoir retrouvé votre vision antérieure avant de reprendre votre véhicule, ou, au mieux, privilégiez les transports en commun ou faites-vous conduire par un accompagnant.

La durée de votre présence au Centre dépendra de la nature des examens réalisés, de leur durée, du traitement réalisé dans les suites si nécessaire.

Nous sommes à votre disposition pour vous donner des précisions spécifiques liées à la nature des examens vous concernant.

Test d'acuité visuelle ETDRS (Early Treatment Diabetic Retinopathy Study) au Centre Rétine Mathilde

La mesure de l’acuité visuelle ETDRS (Early Treatment Diabetic Retinopathy Study) est un test de mesure de la vision qui évalue la capacité à lire des lettres sur une série de lignes de lettres de tailles décroissantes. Le score est basé sur le nombre de lettres lues correctement.

Ce test est utilisé principalement dans les études cliniques et pour surveiller les maladies rétiniennes, comme la rétinopathie diabétique.

L’acuité visuelle ETDRS est plus précise que les tests classiques comme le test de Snellen, car elle permet une évaluation plus détaillée de la vision centrale.

Fond d'œil de rétinographies en couleur grand champ au Centre Rétine Mathilde

Les rétinographies en couleur, en infra-rouge ou en autofluorescence sont des photographies du fond d’œil éclairées en lumière blanche ou colorée. Elles constituent souvent l’imagerie initiale des pathologies rétiniennes.
L’imagerie grand champ et ultra grand champ est une technique utilisée pour obtenir des images détaillées de la rétine dans son ensemble. Elle permet de visualiser non seulement la rétine centrale (la macula), mais aussi la périphérie rétinienne, sur un seul cliché. 

Cette imagerie est réalisée à l’aide d’un appareil appelé rétinographe grand champ ou ultra grand champ, qui permet la réalisation de photographies à 200° de la rétine (pour les rétinographes ultra grand champ).

Nous utilisons au Centre Rétine Mathilde le rétinographe ultra grand champ Daytona plus® d’Optos et le rétinographe grand champ Eidon® de Centervue (équipé d’un module ultra grand champ).

Les rétinographies en couleur et l’imagerie couleur grand champ ou ultra grand champ permettent de réaliser le dépistage de la rétinopathie diabétique par photographies du fond d’œil.

L’imagerie couleur ultra grand champ est particulièrement utile dans le diagnostic et le suivi de la rétinopathie diabétique et des occlusions veineuses rétiniennes.

Pour réaliser l’imagerie, le patient place son menton sur un support, fixe un point lumineux, et l’appareil prend les clichés. Cet examen est rapide et non invasif. Il ne nécessite généralement pas de dilatation pupillaire par collyres.

Fond d'œil traitement laser diabète photocoagulation rétinienne au Centre Rétine Mathilde
Tomographie par Cohérence Optique (OCT) au Centre Rétine Mathilde

L’OCT (Tomographie par Cohérence Optique) est une technique d’imagerie médicale non invasive qui permet d’obtenir des images très détaillées des couches rétiniennes, avec une résolution micrométrique. Elle repose sur l’interférométrie optique, utilisant la lumière pour mesurer les différences de réflexion des tissus rétiniens.

Cette technologie permet de visualiser l’anatomie rétinienne en trois dimensions, en créant des images en coupe de la rétine, et de mesurer l’épaisseur rétinienne.

Nous utilisons au Centre Rétine Mathilde le Spectralis® HRA + OCT d’Heidelberg. Nous pouvons réaliser des coupes OCT rétiniennes périphériques grâce à l’objectif 50° (OCT grand champ).

L’OCT est particulièrement utile pour détecter et suivre l’évolution des pathologies rétiniennes, telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), l’œdème maculaire diabétique, l’œdème des occlusions veineuses, …L’OCT offre également des informations précieuses sur la structure du nerf optique.

Examen d'un œil par Tomographie par Cohérence Optique (OCT) au Centre Rétine Mathilde

L’examen est rapide, indolore et non invasif, ne nécessitant pas de contact avec l’œil. Le patient s’assoit face à l’appareil d’OCT et place son menton sur un support pour stabiliser sa tête. L’orthoptiste lui demande de fixer un point lumineux pour garder l’œil immobile. La machine envoie alors un faisceau de lumière et capture des images détaillées en quelques secondes.

OCT-angiographie (OCTA) néovaisseaux choroïdiens DMLA exsudative humide

L’OCT-angiographie (OCTA) est une technique d’imagerie médicale non invasive utilisée pour visualiser la circulation sanguine dans la rétine et la choroïde, sans injection de colorant. Basée sur l’OCT (Tomographie en Cohérence Optique), elle détecte les mouvements des globules rouges pour créer des images détaillées des vaisseaux sanguins, ce qui permet de visualiser en détail les réseaux vasculaires rétiniens et choroïdiens.

Cette méthode non invasive est particulièrement utile pour diagnostiquer des pathologies rétiniennes, comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge exsudative ou humide, les occlusions veineuses rétiniennes, et la rétinopathie diabétique.

Nous utilisons au Centre Rétine Mathilde le Spectralis® HRA + OCT/OCT-A d’Heidelberg.

L’examen est rapide et indolore : le patient pose son menton sur un support et fixe un point lumineux. L’appareil utilise un faisceau lumineux pour balayer la rétine et enregistrer des images en haute résolution. Les données sont ensuite traitées pour obtenir des cartes des vaisseaux sanguins.

angiographie rétinienne diabète rétinopathie diabétique

L’angiographie rétinienne à la fluorescéine et à l’indocyanine (ICG) est une technique d’imagerie qui permet d’observer la circulation sanguine dans la rétine et la choroïde, avec des images dynamiques, en injectant un colorant (fluoréscéine et/ou indocyanine), dans une veine du bras.

L’angiographie à la fluorescéine révèle les anomalies de la circulation sanguine dans la rétine, comme les fuites de fluide, les néovaisseaux, les occlusions vasculaires. 

Elle très utile pour mieux évaluer l’étendue des occlusions vasculaires au cours de la rétinopathie diabétique proliférante (ou non proliférante sévère), des occlusions artérielles ou veineuses rétiniennes graves, des pathologies rétiniennes vasculaires,…Elle permet d’évaluer l’indication d’un traitement par laser et de le guider.

L’angiographie ICG, quant à elle, est plus adaptée pour observer les vaisseaux de la choroïde, la couche vasculaire située sous la rétine, en particulier dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge exsudative (ou humide) et les néovascularisations choroïdiennes.

Nous utilisons au Centre Rétine Mathilde le Spectralis® HRA + OCT d’Heidelberg. Nous pouvons aussi réaliser une angiographie grand champ grâce à l’objectif 50°.

Après injection du colorant (fluoréscéine et/ou indocyanine), le patient place son menton sur un support et fixe un point lumineux pendant que l’appareil capture des images détaillées de la circulation rétinienne.

Les effets secondaires possibles de l’injection de fluorescéine comportent le risque d’allergie à la fluorescéine mais qui reste rare et le plus souvent bénin, la survenue de nausées ou d’un syndrome vagal juste après l’injection de fluorescéine, mais ces effets sont rares et transitoires.

Matériel Spectralis® HRA + OCT d’Heidelberg pour réaliser un OCT ou une angiographie au Centre Rétine Mathilde

Les orthoptistes travaillant dans notre centre sont :

  • Mme Danie Beurion
  • Mme Marie Delaruelle
  • Mme Lea Le Guennec
  • Mme Solange Manoury

Plusieurs types de consultations ou d’examens avec les orthoptistes peuvent vous être proposés.

Consultation de réfraction

La consultation de réfraction évalue les défauts de vision comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

L’orthoptiste réalise l’examen de l’acuité visuelle et la mesure de la réfraction pour déterminer la correction optique nécessaire dans le but d’obtenir la meilleure acuité visuelle possible. L’orthoptiste transmet ces informations au médecin afin qu’il vous prescrive de nouvelles lunettes si nécessaire.

Consultation de réfraction au Centre Rétine Mathilde

Dépistage de la rétinopathie diabétique

En cas de diabète avéré, sur prescription de votre médecin traitant ou de votre diabétologue, l’orthoptiste peut réaliser un dépistage de la rétinopathie diabétique, si vous n’avez pas de rétinopathie diabétique déjà connue ou prise en charge par un ophtalmologiste. Il/elle recueille des informations sur votre diabète et réalise des photographies du fond d’œil à l’aide d’un appareil appelé rétinographe, généralement sans nécessité de dilatation pupillaire par des collyres (donc sans gêne visuelle).

Un dépistage de la rétinopathie diabétique annuel est généralement indiqué, ou bien tous les deux ans.

L’orthoptiste transmet ensuite ces données au médecin ophtalmologiste (Dr Lecleire-Collet, Dr Uzzan) qui les interprétera et définira la conduite à tenir.

Choisir « dépistage de la rétinopathie diabétique ».

Consultation et rééducation Basse vision 

Salle de consultation de rééducation basse vision au Centre Rétine Mathilde

La consultation basse vision avec un(e) orthoptiste aide les patients ayant une vision réduite à maximiser leur capacité visuelle. L’orthoptiste évalue l’acuité visuelle résiduelle, le champ visuel et les besoins quotidiens du patient. Il/elle propose des aides visuelles adaptées, comme des loupes, des téléagrandisseurs ou des filtres de contraste. Des exercices de rééducation visuelle et des conseils sur l’aménagement de l’environnement sont également donnés pour améliorer l’autonomie. Cette prise en charge vise à optimiser la qualité de vie malgré la déficience visuelle.